Elite : 16ème journée

Après trois semaines de répit, les dix équipes du championnat élite de Roller Hockey font un retour à la compétition ce samedi 8 mai. A trois journées de la fin, chaque équipe aura à cœur de lancer convenablement son sprint, tant pour celles du haut que du bas de tableau.

Pour ce qui est du haut de tableau, Amiens a été sorti de la course au titre suite à sa défaite le 17 avril dernier chez les Patriotes de Lille. « il faut rebondir après cette erreur à Lille, affirme fermement Renaud Crignier capitaine des Écureuils d’Amiens, il est hors de question de perdre chez nous contre Rouen. Il nous faut gagner nos trois derniers matchs de championnat pour espérer accrocher une seconde place, mais nous ne sommes plus maîtres de notre destin. De plus, il nous manque un point qu’il faudra prendre samedi soir chez nous contre les Spiders pour s’assurer le podium. »

Gagner et attendre un faux pas de Rethel, actuellement deuxième, qui pourrait se faire lors de la journée suivante en recevant le leader Anglet. Mais avant cette confrontation – qui se profile comme le match de la saison – les deux premiers du championnat seront tous deux en déplacement chez des équipes de milieu de tableau qui, elles, se doivent de gagner pour accrocher une place européenne. Le leader Anglet se déplacera donc chez le septième Angers quand les Diables de Rethel iront à Grenoble.

Derrière tout ce beau monde qui se dispute les places européennes, il y a les équipes qui n’ont plus rien à perdre. Outre Lille et Montpellier, respectivement neuvième et dixième avec quatre et trois points, Rouen voudra rebondir chez son voisin amiénois après une défaite cinglante à Villeneuve (10-2) que l’entraineur Orlando Cudicio a bien du mal à digérer : « Après la défaite à Villeneuve, j’ai remis les pendules à l’heure dans les vestiaires : Soit on abandonne la fin de championnat et on continue – comme à Villeneuve – de montrer le visage d’une équipe qui n’est pas digne du championnat élite, soit on a l’ambition de gagner jusqu’au bout pour aller chercher une septième place et faire figure d’une équipe du milieu de tableau. On part donc samedi à Amiens pour gagner, pour se frotter à une équipe de haut de tableau et se rattraper de notre match erreur à Villeneuve »

Pour cela, l’entraineur de Spiders a – fraichement – ramené deux joueurs de la glace, champions de France Élite en 2010 avec Rouen (dont Edouard Dufournet), qui ont profité de ces trois dernières semaines de trêve pour enfiler les rollers et s’adapter au parquet. Ce match Amiens-Rouen promet d’être un savoureux derby.

Adrien Lhermitte

Vous lisez actuellement un communiqué de presse envoyé par le Comité National RILH

15ème journée (Samedi 17 avril 2010) : Rethel – Montpellier : 10-1 ,Villeneuve – Rouen : 10-2, Anglet – Grenoble : 4-2 , Lille – Amiens : 7-6 , Angers – Caen : 5-5

Classement : 1 – Anglet (39pts), 2 – Rethel (36 pts), 3 – Amiens (34pts), 4 – Villeneuve la G. (26 pts), 5 – Caen (22 pts), 6 – Grenoble (20pts), 7 – Angers (18pts), 8 – Rouen (16pts), 9 – Lille (4pts), 10 – Montpellier (3pts)

Prochaine journée : 16ème journée (Samedi 8 mai 2010) : Grenoble – Rethel , Montpellier – Villeneuve , Angers – Anglet , Amiens – Rouen , Lille – Caen

Participez à la discussion