Les Championnats d’Europe annulĂ©s

Championnats d’Europe 2006Le CERILH. a annoncĂ© ce matin la triste nouvelle : les championnats d’Europe Junior et SĂ©nior qui devaient se dĂ©rouler Ă  Trieste en Italie du 22 au 27 septembre 2008 n’auront pas lieu.

En effet, malgrĂ© tout ses efforts, le comitĂ© n’a pas rĂ©ussi Ă  obtenir un nombre suffisant d’engagements, avec seulement trois nations prĂŞtes Ă  participer : l’Allemagne, la France et l’Italie. Une sacĂ©e dĂ©sillusion pour le roller hockey alors que la question de son dĂ©veloppement revient rĂ©gulièrement.

Comme le dit Gilbert Portier, prĂ©sident du CERILH : “Nous constatons, une fois de plus, la difficultĂ© d’organiser des compĂ©titions pour les Ă©quipes nationales en Europe. Les coupes EuropĂ©ennes pour les clubs sont bien plus facile Ă  organiser, ce qui dĂ©montre la vitalitĂ© de la discipline et le manque de moyens financiers ou d’intĂ©rĂŞt de la plupart des FĂ©dĂ©rations.”

Des pays comme la RĂ©publique Tchèque, la Suisse et l’Espagne brillent, pourtant habituĂ©s des Ă©vènements internationaux, brillent par leur absence. Il faut espĂ©rer que le CERILH rĂ©ussira au moins Ă  avoir un retour de la part des FĂ©dĂ©rations nationales, afin de connaĂ®tre les raisons de leur non inscription : problèmes financiers, manque de motivation, comme l’imagine le prĂ©sident du CERILH ? Ou bien encore la difficultĂ© Ă  composer une Ă©quipe nationale quand les championnats de hockey sur gace ont redĂ©marrĂ©?

Quoiqu’il en soit, c’est un double coup dur pour le roller hockey français. Il est bien sĂ»r très dĂ©cevant de ne pouvoir dĂ©fendre le titre gagnĂ© Ă  Rouen en 2006. D’autant plus que les rĂ©cents rĂ©sultats aux championnats du monde pouvaient laisser espĂ©rer une victoire complète. On se rappelle en effet que la France a obtenu son titre au goal average avec un match nul face aux tchèques, ce qui avait attĂ©nuĂ© la joie de la victoire, comme le disait alors le sĂ©lectionneur national Bernard SĂ©guy : “Quant Ă  ce dernier match contre les Tchèques, notre bĂŞte noir, mĂŞme si aujourd’hui on a gagnĂ© le Championnat d’Europe, on a fait un match nul contre eux et donc on n’a pas gagnĂ© le match. Donc effectivement la formule de la compĂ©tition fait qu’on fini premier car on a encaissĂ© moins de but mais il me reste un petit truc au travers de la gorge quand mĂŞme…”

Toutefois au delĂ  de l’aspect sportif, l’annulation de ces championnats d’Europe entraĂ®ne un autre risque pour le CNRILH, celui de perdre le statut de sport de haut niveau ! C’est en effet en mars 2009 que le ministère doit renouveler ou non cette attribution, et cela semble mal parti pour le RILH. HervĂ© Lallement, Directeur Technique National de la fĂ©dĂ©ration, a dĂ©jĂ  fait savoir que trois des quatre disciplines disposant de ce statut au sein de la FFRS risquent de le perdre. Et c’est le cas du Roller In Line Hockey ainsi que du Rink Hockey et de l’Artistique. Seule la Course devrait obtenir son renouvellement de statut sans soucis. Lorsque l’on sait qu’un des critères important est la prĂ©sence rĂ©gulière de compĂ©titions au niveau mondial, continental, et national, on peut craindre le pire…

Au lendemain d’un bel Ă©tĂ© pour le roller hockey français (4è place fĂ©minine, vice-champion du monde chez les hommes, et victoire des frenchies Ă  Narch) , c’est un ciel bien gris qui surplombe maintenant le paysage du RILH…

12 commentaires

  1. 10 août 2008, 15:08 par Darlet dit :

    Arno, connais tu le nombre de critères d’attribution du statut de sportif de haut niveau ainsi que leur intitulĂ© ?

  2. 10 août 2008, 16:02 par Fabien dit :

    200 !

    PS : Ce passage sur le haut niveau a été écrit par moi.

  3. 10 août 2008, 16:08 par Arno dit :

    Non mais j’ai reçu la copie d’un mail m’indiquant qu’il y en avait plus de 200 :)

    Je ne suis clairement pas un spĂ©cialiste du sujet, c’est pourquoi j’ai clairement dit Ă  Fabien qu’il ne fallait pas hĂ©siter Ă  approfondir mon texte.

    Après, il faut replacer cela dans le contexte : le DTN qui annonce que le RILH aura du mal Ă  conserver son statut de haut niveau, et derrière cette compĂ©tition annulĂ©e, il y a de quoi s’inquiĂ©ter un peu. Après si le CNRILH a reçu d’autres Ă©chos plus positifs qui permettent d’ĂŞtre confiant sur le sujet c’est tant mieux ! N’hĂ©site pas Ă  les partager si tu le peux, afin que l’on modifie l’article en ce sens.

  4. 10 août 2008, 19:30 par Darlet dit :

    oui, plus de 200 apparemment.
    Donc, l’annulation du championnat d’Europe est une ligne parmi 200. Dans cette ligne, il y a un championnat du monde par an, une compĂ©tition europĂ©enne des clubs tous les ans. En terme d’information (et seulement d’information) on doit pouvoir relativiser ce 1/200 et se poser la questions des arguments du RILH sur les 199/200 autres critères (qui ne sont peut ĂŞtre pas tous nĂ©gatifs).

    Je trouve en effet qu’il est prĂ©fĂ©rable de creuser la question du haut niveau avant d’en tirer des conclusions alarmistes.

    Je n’ai pas de nouvelles du dossier de haut niveau. Il est portĂ© par le DTN qui a prĂ©venu qu’il l’enverrai au prĂ©sident du CNRILH pour validation. En effet, les enjeux Ă©tant importants cette annĂ©e, le DTN ne veut pas porter lui seul la responsabilitĂ© d’une perte du statut. Je pense que nos entraineurs nationaux seront mobilisĂ©s pour apporter les infos necessaires.

    En revanche, je vous rejoins sur l’annulation de cette compĂ©tition. C’est bien dommage.

  5. 10 août 2008, 22:04 par STAFF99 dit :

    n’oublions pas notre Ă©quipe junior qui n’aura pas eu de championnat du monde , qui esperait beaucoup de ce championnat d’Europe,cette absence de compĂ©tition avait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par les entraineurs nationaux en dĂ©but d’annĂ©e.
    Ici ,nous touchons directement au developpement du Roller Hockey, en effet
    comment motiver des jeunes sans compétition ?
    Peut-ĂŞtre ,pourrait-on organiser un tournoi international junior entre les trois Nations inscrites

  6. 11 août 2008, 11:28 par dacôr dit :

    J’allais le dire !

  7. 11 août 2008, 14:21 par Fabien dit :

    @STAFF99 & dacĂ´r : Il a Ă©tĂ© proposĂ© Ă  la France, l’Italie et l’Allemagne de faire tout de mĂŞme un tournoi sur une durĂ©e plus courte pour palier Ă  ce manque de compĂ©titions. Bernard Seguy semble très interessĂ© de justement pouvoir faire jouer les jeunes.

  8. 11 août 2008, 16:47 par Darlet dit :

    Pour info et complément par rapport aux écrits ci-dessous, voici un historique des compétitions européenne organisées depuis 2003 :

    2003
    18/10-19/10 Rethel (Fra) European Champions Cup 6 Teams
    01/11-02/11 Caen (Fra) European Junior Championships N°0 – 3 Teams

    2004
    08/10-10/10 Assenheim (Ger) European Champions Cup 9 Teams
    14/10-17/10 Assenheim (Ger) European Men Championships N°1 - 6 Teams
    30/10-31/10 Chambery (Fra) European Junior Championships N°1 – 4 Teams

    2005
    14/10-16/10 Lac de Bairon (Fra) European Champions Cup Qualif. 5 Teams
    14/10-16/10 Mallorca (Spn) European Champions Cup Qualif. 4 Teams
    14/10-16/10 Assenheim (Ger) European Champions Cup Qualif. 5 Teams

    2006
    13/01-15/01 Bassano d.G. (Ita) European Champions Cup Final 6 Teams

    2006
    20/10-22/10 Vicenza (Ita) European Champions Cup Qualif. 4 Teams
    20/10-22/10 Lac de Bairon (Fra) European Champions Cup Qualif. 4 Teams
    20/10-22/10 Mallorca (Spn) European Champions Cup Qualif. 3-1 Teams
    20/10-22/10 Assenheim (Ger) European Champions Cup Qualif. 5 Teams
    03/11-05/11 Rouen (Fra) European Men Championships N°2 - 5 Teams
    01/12-03/12 Anglet (Fra) European Champions Cup Final 8 Teams

    2007
    19/10-21/10 Lac de Bairon (Fra) European Champions Cup Qualif. 4 Teams
    19/10-21/10 Mannheim (Ger) European Champions Cup Qualif. 4 Teams
    19/10-21/10 Eindhoven (Ndl) European Champions Cup Qualif. 4 Teams
    19/10-21/10 Vicenza (Ita) European Champions Cup Qualif. 4 Teams
    30/11-02/12 Valladolid (Spn) European Champions Cup Final 8 Teams

    En effet, des discussions sont en cours pour maintenir un tournoi junior.

  9. 12 août 2008, 10:36 par toph dit :

    Et mĂŞme si ce sont des considĂ©rations bassement matĂ©rielles, si les jeunes qui sont sur liste “Espoirs” n’ont pas de compĂ©tition internationale de rĂ©fĂ©rence, ça les prive gĂ©nĂ©ralement des aides consenties par les collectivitĂ©s locales. En Picardie par exemple le conseil rĂ©gional et le conseil gĂ©nĂ©ral de la Somme n’attribuent les bourses de haut niveau que si l’athlète a disputĂ© des compĂ©titions officielles, les seuls rassemblements en Ă©quipe nationale ne suffisent pas.

  10. 12 août 2008, 14:33 par Benit dit :

    Mais il sert a quoi cet argent?

  11. 12 août 2008, 19:05 par obi dit :

    sans compter les primes de rĂ©sultats, un podium europĂ©en ou internationale c’est pa nĂ©gligeable suivant les dĂ©partement

  12. 25 août 2008, 16:31 par Fabien dit :

    Voici ce que j’avais commencĂ© a Ă©crire concernant le haut niveau :
    http://www.rollerhockeyfrance.com/2008/02/28/le-sport-de-haut-niveau/

    Il faudrait que ce soit complété.

Participez Ă  la discussion