Bordeaux ne repartira pas en Elite

Bordeaux ne repartira pas en EliteLe club des Aloses de Bordeaux, pensionnaire de l’Elite depuis leur remontée en première division en 2005 , a annoncé par le biais de son président François Tourret, le souhait de ne plus participer à la Ligue Elite. Les aquitains, pourtant classés huitièmes à l’issue de cette saison, avaient réussi à se maintenir sportivement au plus haut niveau.

Les raisons évoquées sont financières. En effet, selon François Tourret, “les finances du club ne permettraient plus de se déplacer avec un effectif suffisant qu’impose cette compétition”. Les finances ne doivent pas être les seules motivations de cet abandon si l’on considère les bruits de couloir qui annonçaient le départ de deux cadres l’an prochain : Romain Horrut et Alexandre Boirie. Les deux joueurs auraient décidé de revenir à leur source : le club de hockey sur glace de Bordeaux.

Les Aloses souhaitent évoluer en Nationale 1 l’an prochain sauf si le Comité National décide d’appliquer une sanction sportive pour ce cas non prévu par la règlementation générale. La question qui se pose est désormais de savoir qui remplacera Bordeaux en Elite l’an prochain ? Tours relégable en étant classé 9è de l’Elite ou bien Lille classé 3è de la Nationale 1. Dans le cas où les deux formations sont intéressées pour jouer occuper cette place vacante, le Comité National a décidé de faire parler le terrain en organisant une rencontre sur un lieu neutre afin de départager les deux équipes.

Quelle équipe selon-vous entre Lille et Tours participera à la Ligue Elite l’an prochain ?

Phalanger

48 commentaires

  1. 20 mai 2008, 15:10 par Jeude dit :

    Etant de Tours, j’ai appris la nouvelle un peu plus tôt et j’en ai discuté avec des amis et les avis sont partagés…
    Evidemment tout le monde trouve ça dommage pour Bordeaux.
    Certains ne comprennent pas pourquoi Tours doit jouer un match contre Lille alors que se sont les Apaches qui sont déjà en Elite et jouer la montée sur un match c’est pas top. Les autres sont pour ce match sec.
    Bien évidemment si le match a lieu, les Apaches seront présents pour conserver leur place!

  2. 20 mai 2008, 15:55 par Fabien dit :

    Oui, comme tu dis, ça se discute.

    C’est pourquoi un match sec me semble un bon compromis.

  3. 20 mai 2008, 16:10 par MrGeorge dit :

    Nan mais il n’y a qu’au Roller que l’on voit ça!!!

    Si un club est rétrogradé dans la division inférieur, peut importe la raison, c’est le club premier relégable(de la même compétition) qui prend sa place.
    J’ai rien contre Lille au contraire (j’ai beaucoup d’affinité avec certains joueurs) mais si on regarde sur le plan national Tours est classé 9ème et Lille 13ème… J’vois même pas pourquoi on se pose la question!!!

    C’est comme si on prennait le 4ème de ligue 2 pour remplacer une équipe de ligue 1 qui serait rétrogradé c nimp!!!

    Exemple concret:
    En 93-94 Marseille est rétrogradé de la D1! Lors de cette saison les 3 derniers étaient:

    Martigue
    Toulouse
    Angers

    Les 3 qui sont montés de D2 furent:

    Rennes
    Bastia
    Nice

    Au final avec l’affaire OM/VA, ce sont donc Marseille, Toulouse et Angers qui sont descendu et Martigue est resté parmis l’élite!

    Et il n’a jamais était question que ce soit soit Nime, alors 4ème de D2 qui monte à la place de Marseille et encore moins de faire un match entre Martigue et Nime pour décider!!!

    Je parle de foot certe mais c’est l’exemple qui m’est venu!

    Donc faut arrêter là les conneries et avoir un minimum de bon sens!

  4. 20 mai 2008, 16:51 par cargo de nuit dit :

    Tout à fait d’accord avec Mister George …

  5. 20 mai 2008, 17:44 par STAFF99 dit :

    Si Bordeaux est en Nationale 1 l’an prochain quid de Viry Chatillon
    en effet Bordeaux est qualifié pour la N1 avec Besancon Toulouse et le RHR
    ( les 4 premiers)il devait ceder sa place à Viry parce que le reglement l’impose.

  6. 20 mai 2008, 17:56 par Fabien dit :

    @STAFF99 : Cela ne change rien pour Viry car Bordeaux prendra la place de Lille ou de Tours qui seront en Elite.

  7. 20 mai 2008, 18:03 par MrGeorge dit :

    Fab, je sais que tu préfères rester en retrait sur le site en ce qui concerne les décisions prisent par le cnrilh pour ne pas te mettre dans des situations délicates mais tu approuves ce choix???

  8. 20 mai 2008, 18:41 par doryan dit :

    Quid de l’équipe N2 des Aloses?

  9. 20 mai 2008, 18:52 par bernard le c dit :

    La question se pose t-elle vraiment?

    Et si les lillois n’etaient vraiment pas tentés par l’elite tout simplement………

  10. 20 mai 2008, 20:58 par supporter dit :

    comment le savez vous?

  11. 20 mai 2008, 22:46 par Kilian dit :

    Les joueurs de Bordeaux en parlaient depuis un petit moment et la question a été discuté lors de la réunion de ce we du CNRILH.

  12. 21 mai 2008, 5:38 par Benit dit :

    MrGeorge, je comprends que tu sois offusque, mais le comite n’a decide ca que pour avoir une Elite la meilleure possible, et vue la difference de niveau entre le bas de l’Elite et le haut de la N1, je comprends qu’il se soit pose des questions…
    Par contre, si une equipe a un terrain pourri (cf Nice), ca ferait chier de la voir monter en Elite, mais je ne sais pas si la question se pose la…

  13. 21 mai 2008, 8:18 par Kilian dit :

    @Benit : oui mais Lille c’est plus loin de Tours pour les équipes de l’Ouest et inversion pour les équipes du Nord…

    Le seul critère doit être sportif et aujourd’hui la hiérarchie place Tours devant Lille. Ce match laisse le rilh dans son approximation réglementaire en créant un antécédent…

  14. 21 mai 2008, 8:54 par lex19 dit :

    J’ai égelement deux bons amis à Lille, ce qui me gêne c’est que Lille, je crois,n’a pas ou très peu de jeunesse. Le réglement n’impose pas un minimum d’équipe jeunesse??

  15. 21 mai 2008, 9:26 par toph dit :

    Petite question règlementaire : si Bordeaux abandonne l’Elite, le club ne doit-il pas redémarrer deux divisions en dessous ? En N2 donc ?

  16. 21 mai 2008, 10:21 par Fabien dit :

    @toph : Il me semble que rien n’est précisé dans le règlement dans ce cas très précis. Tu dois faire référence au fait qu’une équipe fait un forfait général (après trois forfaits).

    Pour moi, l’équipe Elite de Bordeaux doit être rétrogadée en N3. Maintenant, sportivement, leur N2 a gagné une place en N1 … donc ça fait un chassé croisé. La question ne se pose pas du coup.

  17. 21 mai 2008, 19:22 par Darlet dit :

    @Benit : Si on part de ton point de vue, qui est dire qu’il n’y a pas de différence entre le bas de l’élite et le haut de la N1, le CNRILH doit se poser la question de faire passer l’élite à 12 clubs. Ce n’est pas le cas.
    Selon moi, ce match n’a pas de sens à partir du moment où nous avons modifié et fait voter le réglement pour ne plus accepter la notion de barrages dans les championnats.

  18. 21 mai 2008, 19:32 par doryan dit :

    Donc l’année prochaine Bordeaux en N1 et en N3?

  19. 22 mai 2008, 2:13 par Fabien dit :

    @MrGeorge : A choisir sèchement entre Lille ou Tours, oui évidement c’est pour moi Tours qui doit être repêché. Maintenant, le CNRILH estimait qu’il fallait aussi donner sa chance à Lille pour faire tourner les équipes … d’où cette solution.

    @Darlet : Si l’élite n’est pas à 12 équipes c’est avant tout une question de budget des clubs, de calendrier, …

    @doryan : Ils ont demandé à jouer en N1. Après est-ce qu’ils feront aussi une N3, je ne sais pas. Mais en tout cas ils peuvent.

  20. 22 mai 2008, 8:45 par Darlet dit :

    @Fabien : non Fabien, tu ne peux pas dire ça. Si l’élite n’est pas à 12 clubs, c’est avant tout parceque les gros clubs, qui tirent le niveau championnat vers le haut, allouent leur budget à la coupe d’Europe. L’élite à 12 est possible à qui peut s’en donner les moyens.

    Le CNRILH considère que les clubs du bas de tableau d’élite et ceux du haut de tableau de N1 ont “à la louche” le même niveau et donc il est naturel que le club de N1 ait sa chance face à un bas de tableau d’élite.
    C’est malheureusement tout simplement contraire à l’ensemble des débats et idées qui ont amené le CNRILH à modifier et faire voter les réglements en retirant les barrages de tous les championnats.

  21. 22 mai 2008, 10:08 par KENSHIRO12 dit :

    @FABIEN: une n1 a 12 club c’est jouable , deux poules nord et sud de 6 equipes . des playoffs apres qui commencent en 1/4 de finale avec les 4 premiers de chaque poule, tout cela en match aller / retour . resultat 10 matchs de championnats ( dont 5 deplacements proches ) puis 6 matchs pour les PLAYOFFS … resultat : 16 matchs avec 5 deplacements ds la zone et si on a pas de chance en playoff , 3 deplacements loitain en plus mais bon cela fait 8 au lieu de 9 actuellement donc les finances c’est bon et en plus il y aurait des playoffs . On peut meme le faire avec 2 poules de 7 soit 12 matchs de championnat avec 1/4 de finale et une finale en un match sec en terrain neutre pour faire un evenement roller comme la coupe de france … ce qui donne 17 matchs ds la saison .

  22. 22 mai 2008, 10:20 par Kilian dit :

    @Kenshiro :
    Proche pour le Nord, mais pour le sud je suis moins sur.

    Ceci dit, la formule peut-être intéressante sportivement et effectivement je pense qu’en terme de budget ça résoudrait considérablement le problème de certains clubs à tenir une saison. Le budgets seraient même allégés.

  23. 22 mai 2008, 10:26 par KENSHIRO12 dit :

    il ne faut pas oublier qu’il faut aussi des playdown pour le maintien …

  24. 22 mai 2008, 11:14 par beeftuning dit :

    moi je trouve que Tours ils sont assez fort pour rester en élite:ils ont même battu la redoutable équipe d’Amiens!

    lol

  25. 22 mai 2008, 12:00 par supporter dit :

    North patriots, North PATRIOTS NORTH PATRIOTS

    Viens nous donner la solution.

  26. 22 mai 2008, 14:13 par Jeude dit :

    Et en ce qui concerne le CNRILH, leur décision est irréfutable ou ils ont donné une réponse au plus vite par rapport à ce problème? Sinon le débat que nous avons tous ne servirait à rien dans l’immédiat!!

  27. 22 mai 2008, 14:40 par Fabien dit :

    @Jeude : Les deux !

  28. 22 mai 2008, 14:56 par Jeude dit :

    Okay! Ça me rassure de voir que le CNRILH prend ce sujet bien à cœur.
    Les clubs ont ils été entendu dans le débat ou non?

  29. 22 mai 2008, 18:02 par patt'foll dit :

    @ Kenshiro :

    L’intérêt du championnat ne serait-il pas diminué par une telle formule ?

  30. 22 mai 2008, 19:59 par Darlet dit :

    @Jeude : non
    @patt’foll : je crois que toute notion de play-offs est de nature à améliorer l’intérêt d’un championnat et non à le diminuer (cf tous les sports US). Ca permet aussi de doter le RILH d’une finale, qui est un événement majeur sur lequel on peut faire un effort de médiatisation.

  31. 22 mai 2008, 23:13 par joemax dit :

    Arf…
    Je suis très déçu pour Bordeaux. Si les départs des joueurs sont avérés, cela repose la question de notre sport vis à vis de son cousin… En gros, nous perdons un club d’Elite pour n’avoir toujours pas su répondre à la question “qui sommes nous?”. Une nouvelle mandature CNRILH est passée et nous ne connaissons toujours pas nos valeurs, ce que nous voulons être, ce vers quoi nous voulons aller. Dommage.

    Pour le problème de la “sélection” du club remplaçant, je dois dire que le RILH est le seul sport du monde ou l’on privilégie systématiquement l’équipe de la division inférieure. Pour les fameux barrages comme dans cette histoire. On choisit de donner un maximum de chance aux “petits” clubs, aux nouveaux arrivants, de “faire tourner”. Ca n’a pas de sens! Vous parlez de playoffs depuis des années comme aboutissement de tout sport. Mais est ce le principal atouts des sports US? Non! La non descente est pour moi l’argument principal des sports US, avec la draft. C’est cette non descente qui permet de ne pas mettre de pression négative, autorise un droit à l’erreur et permet donc de CONSTRUIRE une équipe sur la durée (ce dont avait besoin Tours d’ailleurs).
    Le CNRILH avait le choix. Entre un club qui est là depuis longtemps. Qui a un employé, des jeunes, un beau complexe, des vestiaires dignes de ce nom, le sol des championnats du monde, un staff de bénévoles enviable et une capacité d’organisation (barrages, finales,…) qui impressionne… Et un autre club qui fait des efforts certes, mais qui est loin d’avoir les mêmes atouts. Le choix était facile, évident. Le CNRILH a choisi de ne pas choisir. Redommage. Un match en fin de saison, en juin, ça donne bonne conscience, mais sportivement, ca ne rime a rien. On peut faire ca aux pénos, aux fléchettes ou à la plus longue b…, c’est du pareil au même. Celui qui gagne c’est celui qui a le moins peur. Pas forcément celui qui sera le meilleur sur la durée d’une saison.

  32. 22 mai 2008, 23:49 par MrGeorge dit :

    Jsuis entièrement d’accord avec notre futur marié (Joemax au cas ou il y est encore une personne qui ne le sache pas!!! lol)

    C’est clair qu’on est la seule discipline dans l’univers (on était parti de la france… lol) à faire ça! C’est quoi? une directive de Roseline Bachelot??? Jvois encore les sermons arriver (oui! tu fais quoi toi pour développer le roller etc…) mais franchement jme demande si les gens qui nous représentent ont une âme de sportif!
    Joemax a tout à fait raison quand il parle de la structure des deux clubs (Tours et Lille) et dommage que ça n’est pas était pris en compte!

    Tin ça m’énerve parce que il ne devrait même pas avoir de débat tout simplement parce qu’il ne devrait plus y avoir ce genre de décisions!

    En ce qui concerne la proposition de Kenshiro, je trouve que c’est une bonne idée ça donnerai un peu de piment au championnat car les matchs de playoff ont une toute autre saveur que les matchs de championnat et comme dit Darlet ça permet d’avoir de l’événementiel comme une finale!

    Bon allé je vais me pieuté! en rêvant à un monde meilleur! lol

  33. 23 mai 2008, 12:58 par North patriot power dit :

    alors la je dois dire que je suis sur le cul. je ne pense pas que de garder toujours les 10 même club en élite serait une bonne chose, ça serait même débile et sans fondement (pourquoi celle la et pas d’autres).

    le but de faire plusieurs divisions et quant même bien la montée descente sinon autant faire comme en NHL vu que tout le monde rêve de faire pareil, 2 poules, 40 équipes par poule et c’est mar.

    sinon sachez que je suis de Lille, et que l’on trouve un peu bizarre le fait de jouer un match contre une équipe mieux classé que nous, et que la montée n’intéresse que peu de monde chez nous avec le club actuel.

    et au passage je ne voit pas ce que l’on a de moins que tours pour monter en élite a part le fait d’être classer après bien sur

  34. 23 mai 2008, 13:09 par Kilian dit :

    “et au passage je ne voit pas ce que l’on a de moins que tours pour monter en élite a part le fait d’être classer après bien sur”

    @North patriot power : On est d’accord, les seuls critères qui devraient être retenus dans ce choix sont sportifs. Le terrain, la structure, les personnes, c’est joli, mais à un moment dans le sport, c’est les résultats et le rêglement qui comptent. Ne pouvant compter sur le règlement dans ce cas, il me semble logique que le classement national soit respecté.

    C’est joli de donner ça chance à tous pour la montée, mais ça n’aide pas à la clarification du règlement et à un fonctionnement équitable.

  35. 24 mai 2008, 16:24 par patt'foll dit :

    @ Darlet :

    Je parlais bien du championnat en lui-même et non pas des play-offs.
    Bien sûr que les play-offs seraient un gros plus pour l’attractivité médiatique de notre discipline. Mais je me demande si un championnat à 6 ne réduirait pas l’intérêt des joueurs.

    @ Joemax :

    Concernant l’exemple des sports US, il y a quand même un grand écart assez périlleux avec notre sport. Si nous étions une ligue pro, avec une trentaine d’équipes, d’accord. Mais si on gèle une ligue amateure de 10 clubs comme tu le suggères, on va se retrouver comme la glace il y a quelques saisons (à l’époque de l’Elite à 7). De plus, cela n’aiderait pas, à mon avis, à promouvoir le développement du roller dans les régions où la discipline n’est pas très étendue, à moins d’y installer les “clubs écoles”, ce qui à nouveau ne semble pas compatible avec l’amateurisme.

  36. 26 mai 2008, 8:47 par Darlet dit :

    @patt’foll : Quel intérêt portes tu au championnat élite actuellement ?
    D’expérience mes plus belles saisons sont celles qui se sont terminées avec une victoire en finale. Ce sont humainement et sportivement les meilleurs moments.

  37. 26 mai 2008, 20:16 par patt'foll dit :

    @ Darlet :

    Encore une fois, nous ne parlons pas des mêmes choses. Je dissocie le championnat => phase des matchs de “classement” des play-offs/playdowns.

    Effectivement, les saisons se finissant par un périple en phases qualificatives et une finale sont plus appréciables et mémorables pour un compétiteur.
    Ce que je voulais dire quant au championnat, c’est qu’avec plus que 5 adversaires, l’intérêt diminue par rapport à 9. Surtout après quelques saisons, où il y a des risques de rencontrer tout le temps les mêmes équipes.

  38. 27 mai 2008, 13:08 par cargo de nuit dit :

    C’est pour ça qu’une élite à 16 ou 18 clubs serait pas mal du tout dans ce format là …

    16 clubs >>> 2 poules de 8 (14 matchs en 1ère phase)

    ensuite : 1/8 ou 1/4 de finale aller retour jusqu’à la finale, qui elle se déroule en 1 seul match (à Bercy !!!)

  39. 27 mai 2008, 13:09 par cargo de nuit dit :

    format peut etre adaptable aux 3 premières division …

  40. 27 mai 2008, 14:40 par Arno dit :

    Le problème d’une élite avec 2 poules de 8 aujourd’hui se ferait au niveau des scores. Cela implique de faire monter les 6 premières équipes de N1, et là on se retrouverait à nouveau avec des scores fleuves entre les grosses écuries et les promus.

  41. 28 mai 2008, 17:27 par toph dit :

    Et puis la base du RILH n’est pas assez importante aujourd’hui pour une Elite à seize clubs ! Déjà en N1 deux clubs n’ont pas fini la saison et il manquait des équipes en N2. Faire ça aujourd’hui banaliserait l’élite de notre sport, d’autant que parmi les six premiers clubs de N1 certains n’ont ni les structures, ni le budget, ni la formation (surtout la formation !!) pour se parer du titre de club d’élite. Déjà que je ne suis pas sûr que parmi l’élite actuelle tous puissent le faire.

  42. 28 mai 2008, 23:32 par cargo de nuit dit :

    Je parlais forcément pour tout de suite, mais cet agrandissement pourrait donner d’ici 2 ou ans un nouvel élan

  43. 29 mai 2008, 10:15 par MrGeorge dit :

    Quand tu parles d’élan,

    Est ce que tu veux parler de l’élan d’Amérique du Nord, dont l’origine du nom vient du mot basque oreinak, qui dans sa forme plurielle signifie littéralement « les cervidés » ou « les rennes » et se prononce [ oré-i-nak]???
    Cet animal qui est appelé « élan » en Europe, et « moose » en anglais nord-américain???
    L’animal qu’il convient de ne pas le confondre avec le wapiti (Cervus canadensis, « elk » en anglais) qui est légèrement plus petit et qui constitue une espèce distincte??????

    OK OK…. Je m’en vais loin… encore plus loin…

  44. 29 mai 2008, 10:44 par nicoo dit :

    sinon quand a lieu le match Tours / Lille

  45. 29 mai 2008, 23:38 par cargo de nuit dit :

    oui, de cet élan là; duquel tu veux que je parle ?

  46. 30 mai 2008, 8:34 par quiche-lorraine-88 dit :

    Pour Nicoo :
    Un ami m’a dit hier soir que ce serait (je dis bien serait!!!) le jour de la finale de la CDF à Chateauroux…
    Ca n’a rien d’officiel et reste donc à confirmer. Néanmoins, si c’est réellement le cas ça va être une très belle soirée avec 3 beaux matchs! Et ça tombe car j’y seraiiiiiiii :))

  47. 30 mai 2008, 11:10 par nicoo dit :

    merci quiche pour l’info officieuse :-)

  48. 30 mai 2008, 13:38 par Fabien dit :

    L’information officielle :

    http://www.rollerhockeyfrance.com/2008/05/30/tours-reste-finalement-en-elite/

Participez à la discussion