Une marque française pour le roller hockey ?

Depuis quelques semaines, une rumeur circule dans le microcosme du rilh : Décathlon serait sur le point d’investir dans le roller hockey en créant une gamme de rollers spécifiques. Roller Hockey France a essayé d’en savoir plus. Après quelques échanges avec des responsables, nous avons eu la confirmation que la marque développe actuellement un modèle de rollers destinés au hockey, et que celui-ci devrait-être disponible pour la rentrée 2008.

Toutefois, le peu d’informations dont nous disposons pour le moment laissent à penser qu’il s’agira d’une tentative assez timide dans un premier temps, avec un modèle clairement destiné aux débutants, sans doute à l’image du seul modèle de hockey sur glace proposé par la marque. Il reste donc peu probable dans l’immédiat que ce modèle s’adresse à ceux qui pratiquent notre sport en club, mais plutôt aux personnes qui voudraient s’essayer au street-hockey sans contrainte. Qui sait, cette démarche créera peut-être indirectement de nouveaux passionnés qui feront grandir la discipline…

Quoiqu’il en soit, cela reste une excellente nouvelle de voir une enseigne française comme Décathlon s’intéresser à notre sport. Les produits des marques Décathlon (Quechua, Btwin, Kalenji…) sont passés en quelques années du statut de produits “Marque De Distributeur” à faible coût, faible qualité, à celui de produits réellement innovants, au rapport qualité-prix très intéressant. Il reste donc à souhaiter que le succès sera au rendez-vous pour le roller hockey, afin que la gamme se développe vers des produits pouvant correspondre aux attentes des pratiquants plus exigeants.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’en arriver là, mais l’arrivée de Décathlon sur le marché du roller hockey pourrait bien secouer un univers aujourd’hui contrôlé par les importateurs des marques nord-américaines.

Interglace

14 commentaires

  1. 30 avril 2008, 9:51 par tim dit :

    je veux des but 2secondes!

  2. 30 avril 2008, 10:21 par ohkami dit :

    ça serait une bonne nouvelle, en effet. Surtout que ça obligerait (pour rester logique) les decathlon à avoir un rayon hockey.
    A Tours, ville de hockey, le Decathlon au Sud ne vend aucun équipement hockey, et au Nord, le rayon a régulièrement diminué de taille ces dernières années, pour être purement symbolique aujourd’hui. Désormais, si on veut une crosse, il faut la commander à l’avance…
    Pas de problème pour les habitués qui n’achètent plus là-bas (on a la chance d’avoir un magasin spécialisé au centre-ville), mais pour les novices, ça diminue (encore) la visibilité de la discipline.

  3. 30 avril 2008, 12:01 par obi dit :

    des infos que j’ai, ce n’est pas parce que décathlon sort ca marque qu’on trouvera + de rayon de hockey dans les magasin. je pense qu’il vont plutot, remplacé la ou il yavai des patin de rilh ou des gros rayon roller, ajouter la nouvelle gamme

    apparement une partie de ces patin serait réglable aussi, a voir.

    mais il est vrai que ca reste une exellente nouvelle.

  4. 30 avril 2008, 16:53 par Arno dit :

    Je suis d’accord avec Obi, il suffit de regarder le fonctionnement vis à vis des autres marques sur le reste d’un magasin, en quelques années une grande partie des produits de marques ont disparue au profit de produits Décathlon.
    Cela dit je ne crois pas pour le moment qu’ils aient l’intention de produire également des crosses et éléments de protections, et vu que vendre des rollers de hockey sans aucun accessoire à côté serait assez incohérent, on peut légitimement supposer que les magasins qui proposeront ces rollers auront également quelques produits en plus… Au moins quelques bonnes vieilles 4020.

  5. 1 mai 2008, 8:11 par WillCoyote dit :

    Ce n’est pas que les autres marques aient disparues, elles ont été rachetées par des grands distributeurs dont Décathlon. En effet, seules les grandes enseignes peuvent distribuer des produits “marginaux”, sans se casser la figure. Car quoi que l’on puisse en penser, le roller reste marginal à ce niveau (dans la capitale par exemple, il ne reste plus qu’un magasin digne de ce nom, je ne parle pas des magasins de glace).
    Décathlon avait racheté (à l’époque) certains brevets de la gamme roller de Salomon (FSK, UFS,etc…). Il était alors déjà question pour la marque de se lancer dans la fabrication d’une nouvelle gamme de roller. Il faut croire que l’étude de marché n’allait pas dans ce sens.
    Donc techniquement, elle doit avoir de quoi faire.

  6. 1 mai 2008, 9:37 par Arno dit :

    Quand je dis que les marques ont disparues, je ne parle pas du roller en particulier, et je ne dis pas qu’elles n’existent plus. Je voulais dire que la stratégie de Décathlon depuis quelques années est de distribuer de moins en moins de produit de grandes marques, au profit de ses propres produits. En gros, les grandes marques type Nike Adidas restent présentes sur les produits “fashions”, mais sur ce qui est produit technique, vélos, vêtements montagne, mer etc, les rayons proposent beaucoup plus de produits Décathlon que de produits de marques.
    Bref, c’est un peu hors sujet.

  7. 2 mai 2008, 12:17 par tomlambert dit :

    Bonjour

    Cette nouvelle marque de Decathlon s’appelle OXELO. Elle va en effet proposer des produits de Roller Hockey, il faut bien insister sur le fait que ce sera dans un premier temps des produits d’accès à la pratique. Mais comme vous le disiez dans les messages précédents, je pense aussi que c’est une très bonne chose qu’une marque Française pose un premier pied dans la production de matériel de roller hockey. Je pense notamment que les patins RIHL junior auront un réel succès, et que les patins adultes séduiront les adultes voulant débuter le roller hockey dans de bonnes conditions. OXELO proposera aussi des produits dédiés à la glace…
    Maintenant si toutes ces nouveautés fonctionnent bien, je pense qu’il sera possible de voir apparaître à l’avenir d’autres produits et peut être même des produits permettant la pratique du RILH ou de la Glace à haut niveau… Affaire à suivre….
    En tout cas, n’hésitez pas à vous faire un opinion sur tout ça à partir de début septembre dans vos magasins Decathlon..

  8. 2 mai 2008, 13:10 par Fabien dit :

    Tu travailles à Décathlon ?

  9. 2 mai 2008, 20:08 par WillCoyote dit :

    J’ai eu un échange avec le chef de projet OXELO, qui confirme que Décathlon travaille en effet sur un produit d’accès à la pratique pour adulte débutant et junior , le but étant de rendre accessible ce sport au plus grand nombre, et il est évident qu’elle souhaite étendre ce produit à la pratique street hockey qui aujourd’hui est délaissée.
    Le produit devrait être au point pour la rentrée 2008.

  10. 2 mai 2008, 21:54 par Arno dit :

    Beau copier/coller du mail de décath WillCoyote, apparemment on a eu le même :)

  11. 3 mai 2008, 9:47 par bob37 dit :

    J’ai eu l’occasion de vivre le passage de koodza en decathlon.fr et c’est vrai que Decathlon sort maintenant ses propres references en Roller.

    Un ami lillois (…) m’expliquait que le rayon roller était en 2007 la deuxième plus forte progression en ventes des magasins Decathlon.

    Le directeur du site Internet m’a expliqué qu’il y avait une stratégie de lancement de marque d’Oxelo.

    Lorsque je lui ai décrit mon passé sportif, il m’a tout de même indiqué que le roller-hockey était encore peu présent dans les magasins, que ce n’était pas un sport “majeur” d’un point de vue “merchandising” chez Décathlon. Cette règle est d’ailleurs valable pour le site web Decathlon.

    Néanmoins, les informations interessantes me parraissent être :
    - le fait qu’en marge d’une certaine “morosité” autour du développement des clubs, il existe bien un mouvement économique dynamique autour du roller
    - que nous sommes sous informés et donc nous anticipons mal ce potentiel
    - que le “street hockey” est une brique de notre sport à qui il faudrait donner une identité pour retrouver la transversalité “rue” / “haut niveau” qui a fait le développement du RILH en 12 ans.

  12. 3 mai 2008, 14:28 par lannez dit :

    J’ai mis les pieds dans un des prototypes, il y a quelques semaines. Il ne faut pas s’attendre à un produit exeptionnel. Mais comme ça été expliqué, pour des jeunes et du “street hockey”, pour un premier roller, il peut etre intéréssant, tout dépendra du prix de vente. Je pense que malgré tout, celui que j’ai vu me semble très fragile, et je pense qu’il deviendra tres vite trop souple à la cheville, à cause des matériaux utilisés.

  13. 4 mai 2008, 16:03 par tomlambert dit :

    Bonjour,

    C’est pour cela que des tests sont effectués, pour régler les petits problèmes… En ce qui concerne la souplesse, comme la remarque est souvent revenue de test, les patins ont été entièrement renforcés. Il y a souvent de nombreuses améliorations après tests effectuées. Mais je le dis une dois de plus, il sera dans un premier temps dédié à l’ACCES A LA PRATIQUE, dans le but de rendre le sport accessible au plus grand nombre… évidement le prix suivra la même politique ;)

  14. 5 mai 2008, 16:20 par Netofré dit :

    Bonjour à tous,

    Effectivement, il faudra juger ça dans quelques temps avec un peu de recul.

    Ce qui est à noter, c’est que par le passé, les gammes de roller et skate, chez Decathlon, étaient développées par les équipes “cycle” des bureaux d’études.
    Demain, Decathlon a lancé une nouvelle marque propre qui sera dédiée au roller. En terme de stratégie, je ne pense pas qu’ils créent une marque pour faire la même chose qu’hier, mais bien pour proposer des produits plus en adéquation avec les besoins “du plus grand nombre” d’abord (devise de Decat), avant, peut-être, de s’installer de manière pérenne sur le marché… C’est en tous cas tout ce que je souhaite à Oxelo.
    Je confirme également les dires de Mr Bob 37 sur les bonnes perf du rayon roller chez Decat en 2007.

    Enfin, pour “répondre” au hors-sujet, la tendance relevée de disparition des grandes marques au sein des magasins, si elle s’est avérée exprimée par le passé, n’est plus tant d’actualité aujourd’hui.
    Certaines grandes marques restent indispensables (pour le business ou l’image), par ocntre, la répartition est environs de 1/3 grandes marques, 1/3 produits décathlon.
    A signaler que les gammes de produits Decat se sont élargies et que dans certains sports, elle va de l’entrée de gamme jusqu’aux produits techniques haut de gamme.
    Je prends l’exemple du vélo, où il y a trés trés peu de produits d’autres marques… En effet, en terme de rapport qualité-prix, les vélos Decat, dans leur globalité, sont supérieurs, voire bien supérieurs à la concurrence…

    Voilà pour de petits eclaircissements.
    Bon courage et longue vie à Oxelo.

Participez à la discussion

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.